Peut être parce que ces passages m'ont toujours paru ( à tord ou à raison c'est ce que nous allons voir) plus difficiles mais tout en étant enivrant.

Cette douce phobie a commencé avec le niveau de l'eau de Mario Bros sur Nes, souvenez vous des terribles méduses...

Mario Bros

...aux mouvements imprévisibles se déplaçant en diagonale avec une rapidité et une vivacité cruelle pour nous autres jeunes joueurs que nous étions. Très vite, ces passages sont devenus une véritable hantise, si bien que c'était avec la peur au ventre que je me risquais à rentrer dans des tuyaux inconnus. La seule chose qui me réconfortait alors était la musique que je trouvais absolument géniale ( là aussi une récurrence étrange du niveau de l'eau, j'y reviendrais).

Deuxième expérience traumatisante, les passages aquatique dans Sonic, une fois de plus la difficulté se trouvait augmentée par les déplacements ralentis de notre personnage ( Avec Sonic c'était encore pire...) mais encore plus flippant cette fois, notre hérisson bleu ne pouvait pas tenir indéfiniment sous l'eau sans respirer contrairement au surpuissant Mario.

Sonic

Afin de marquer cette particularité, le jeu déclenche une petite musique stressante au possible dont le tempo accélère à l'orée de la mort du héros. Seul moyen pour notre héro remonter le plus vite possible à la surface ou trouver une bulle d'air produite par une créature ou un élément du décors. Nintendo comme Sega avaient décidé de me traumatiser à vie avec leurs piscines virtuelles.

Cela dit je dois être un peu sadomasochiste car quelques temps après, je demandai pour un anniversaire le jeu d'Appoloosa Interactive  Ecco les marais du temps ( le meilleur épisode de la série selon moi) cela malgré l'élément liquide qui caractérisait à l'évidence le jeu.

Ecco

L'étrange et sublime jaquette me fascinait, et d'un coté le fait de jouer avec ce sympathique animal me rassurait un peu également. Bon et bien autant le dire tout de suite, la présence du gentil et très classe Ecco ne fît pas l'effet escompté, ou plutôt ne suffît pas à compenser le reste. Au final le jeu est dur, très dur, Ecco doit reprendre sa respiration,  les niveau sont gigantesques et labyrinthiques au possible et les musiques ( absolument sublimes une fois de plus) sont aussi très angoissantes, bref le jeu n'est qu'un immense et flippant "niveau de l'eau".

Après avoir revendu ma Megadrive avec tous ses jeux ( une belle connerie entre nous...)je deviens l'heureux propriétaire d'une Saturn grâce à laquelle je rentre dans l'univers de la 3D, pas la 3D HD nette précise et bump mappé non non, la 3D qui tremble, la 3D grossière bref la 3D qui...donne mal à la tête. Suite aux milliers de tours effectués sur Daytona USA et Sega Rally je croyais être sauvé de toute noyade violente et traumatisante jusqu'au jour ou un ami me prêta le dernier jeu à la mode en full 3D, Tombe Raidé ( Oui à l'époque on ne savais pas très bien prononcer tous ces mots anglais). Je me baladais donc dans les grottes sombres du jeu jusqu'à me retrouver devant un puits  plein d'eau. J'avais déjà effectué quelques plongeons audacieux avant d'arrivé là, et  j'avoue que ces baignades préliminaires avaient été fun et rafraîchissantes ( même si j'avais remarqué la terrible barre d'oxygène). Donc je me jetai courageusement à l'eau, malgré l'étroitesse du trou, afin d'actionner le mécanisme me permettant d'avancer dans le jeu, mais l'horreur apparut devant mes jeunes yeux apeurés. Des crocodiles m'attendaient, ces immenses et terribles créatures mangeuses d'homme ( et de femme malheureusement aussi). Le stress était alors à son plus au niveau car  la 3D ajoutait une difficulté en plus.

Par la suite, peu de jeux m'auront autant marqué par la présence de l'eau, enfin je pourrais citer Zelda OOT avec son temple de l'eau, ou encore l'épisode Dreamcast d'Ecco, mais Core Design reste encore le roi des bourreaux aux tortures humidifiantes. Mais je vous laisse maintenant me parler de vos niveaux aquatiques traumatisants ( ou pas ) .